Depuis fin décembre j'ai pris livraison de ma nouvelle voiture en remplacement de ma 207 après 7 ans de bons et loyaux services :
Il s'agit d'une 208 allure e-HDI 92 BMP6 5 portes de couleur rouge rubi achetée d'occasion avec 7500 km au compteur. Elle est sortie des chaines de Mulhouse le 30 août 2012.
Pour la couleur je n'ai pas vraiment choisi, occasion oblige, personnellement j'aurais aimé blanc nacré (indisponible à ce moment là) mais je me serais contenté du blanc banquise. Ma femme, elle, voulait le blossom grey. Finalement je suis assez content du rouge rubi, car les couleurs foncées ça n'est pas pour moi (j'ai déjà un 5008 gris shrark) trop compliqué à tenir propre, et le gris alu est vraiment trop banal. Dans cette couleur on ne la vois même pas dans le flot de la circulation.
Parcourant 140 km tous les jours pour aller au boulot il me fallait un diesel (je ne suis pourtant pas inconditionnel de cette énergie) et je tenais absolument à une boite automatique ayant quelques soucis avec ma jambe gauche, ainsi que la clim auto et les essuies glaces avec capteurs de pluie, deux équipements de confort dont je ne saurait plus me passer tellement ils sont agréables. Donc une finition allure s'imposait tout comme le e-HDI92.
J'ai aujourd'hui parcouru un peu plus de 3000 km à son volant et je doit dire que j'en suis très satisfait. Plus confortable que la 207, elle semble par contre moins assise sur la route avec une direction un peu plus floue, moins directive. Rien de bien méchant cependant, et le petit volant est quand à lui beaucoup plus agréable avec une position de conduite et une visibilité sur les combinés et sur la route en général bien meilleure. Elle est aussi plus bruyante que la 207, peut être à cause de la motorisation (ma 207 était une essence) mais pas seulement, on entend beaucoup de bruit de roulis venant de l'arrière encore plus par temps de pluie.
Ceci étant je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, l'ensemble étant bien plus homogène et convainquant .
Pour le moment rien à dire si ce n'est que je nous souhaites autant de longs et agréables kms à sont bord.
Niveau consommation après 4 pleins je fais en moyenne 5.2l au 100 (pour 5.1 annoncés à l'ODB) avec un parcours de 50% autoroute, 40% routes de campagne et 10% ville. Je ne désespère pas de descendre au dessous des 5l dès que les beaux jours seront revenus et que j'aurais maitrisé totalement le boite de vitesse. Malgré tout pour le maniement de la boite robotisée BMP6, un peu déroutant au début, on s'y fait très bien, à tel point qu'hier j'ai calé avec le 5008 en arrivant au péage sur l'autoroute...
Et enfin aujourd'hui une journée de vrai soleil !!! Idéale pour quelques photos... Hop direction la station de lavage.